Tournesol Semer en avril à 55 cm d’intervalle
Le Cetiom conseille de planifier le semis du tournesol pendant les trois premières semaines d'avril. Quant à la densité de semis, elle doit viser 5 à 6 plantes au m².
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Pour le Cetiom, la période idéale pour semer le tournesol se situe entre 1er et le 20 avril, et autour du 15 avril dans les régions les plus au Nord, pour que le sol soit suffisamment réchauffé. L’enquête Cetiom 2011 dans le grand Ouest montre par ailleurs qu’un semis après le 10 mai provoque une perte de rendement de près de 4 q/ha (3,9 q/ha) par rapport aux semis d’avril. Semer après le 10 mai repousse aussi la récolte après le 1er octobre ce qui n’est pas souhaitable. De plus, pour les variétés oléiques, la teneur en acide oléique est pénalisée par les températures plus basses après la floraison.
En ce qui concerne la densité de semis, le Cetiom estime que l’idéal est de viser 5 à 6 plantes/m2 et de semer pour cela 65.000 à 70.000 graines/ha à un écartement de 50 à 60 cm. A cette densité de semis, l’écartement de 80 cm comme pour le maïs entraîne une perte de rendement en moyenne de 2 q/ha.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :